Domaine d’études et de recherche : Langue et Civilisations arabo-islamiques
Le laboratoire langue et civilisations arabes a pour principal but de créer à l’Université de Niamey, un cadre scientifique de recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire de recherche fondamentale sur les langues et les cultures arabes et islamiques.
Missions
Le laboratoire a pour mission d’engager des travaux d’étude et de recherche ; de développer l’enseignement de la langue arabe et de la culture islamique pour répondre aux besoins de la société ; d’améliorer l’utilité sociale et scientifique de la culture islamique.
Méthodologie
Les recherches devraient être menées selon une approche pluridisciplinaire qui seule est à même de garantir une meilleure compréhension de la civilisation arabo-islamique. Jusqu’à ce jour, elles ont été essentiellement abordées sous un angle orientaliste ou islamisant. Or, une vision plus large s’impose et permettra de préserver et de valoriser tout un pan de la culture ouest africaine.
Le Laboratoire s’appuie pour son lancement sur deux axes de recherche qui mobilise chacun une équipe de recherche :
– le premier axe concernera la recherche sur la langue et la littérature arabe. Il s’intéressera à l’enseignement arabe au Niger et en Afrique d’une manière générale. L’étude de la formation et du contenu de l’enseignement arabo-islamique dans un contexte musulman.
– le second axe s’intéressera aux textes et aux études des productions intellectuelles et culturelles à partir des sources manuscrites des Oulèmas.
Contact
B.P. 318 rue de l’Institut
Niamey – Niger
Tél : 00227 20 73 82 58
Email : irsh-uam@.edu.ne
Site web : https://irsh-uam.com